octobre 29, 2024

Les 5 éléments essentiels de l’entretien d’un kart de course

Lorsque l’on commence à piloter des karts, beaucoup de gens s’inquiètent de l’aspect maintenance. Cela semble difficile, et tout le monde n’est pas mécanicien ou ingénieur, bien sûr. La majorité des individus ne savent même pas comment fonctionne un moteur ou comment accéder à un carburateur.

Il y a 5 éléments essentiels à l’entretien d’un kart de course :

  • L’embrayage
  • Carburateur
  • bougie d’allumage
  • interrupteur d’alimentation
  • contrôles rapides

L’importance de l’entretien des karts

 

Les karts demandent beaucoup d’entretien. Extrêmement exigeant ! En gros, vous le nettoyez si vous ne le conduisez pas. Il y a au moins 20 minutes d’entretien et de nettoyage en coulisse pour chaque 20 minutes que vous conduisez.

C’est la vérité désagréable de la possession d’un kart. Être chargé de garder ce kart impeccable et en bon état de marche peut être une entreprise intimidante pour certains. Bien sûr, vous pouvez le faire vous-même ou travailler avec une équipe ou un mécanicien.

Cependant, la majorité d’entre nous n’a pas l’argent nécessaire pour payer quelqu’un ; vous pouvez aussi être le parent mécanicien du kart de votre enfant. Cependant, il y a quelque chose qui rend le nettoyage de votre kart par vous-même incroyablement agréable et satisfaisant.

Nous vous proposons un bref aperçu des composants de votre kart qui nécessitent le plus d’entretien de nos jours. Ces composants faciles à entretenir doivent être entretenus chaque jour, avant ou après l’utilisation de votre kart.

Premier embrayage

Nous allons commencer par l’embrayage. Après l’avoir utilisé pendant quelques heures, il doit être nettoyé. Cependant, la plupart conseillent de l’entretenir tous les jours d’utilisation. L’embrayage de votre moteur est un élément vital, et un entretien régulier peut vous éviter de gros maux de tête.

Au début, la tâche peut sembler difficile, mais après l’avoir accomplie une fois, elle devient de plus en plus simple.

La première chose à faire est de retirer la roue arrière et le pare-chocs de votre kart, côté moteur. Bien qu’il ne soit pas strictement nécessaire de retirer le pare-chocs, cela vous simplifiera la tâche. Après avoir terminé, assurez-vous de vérifier la chaîne. Comme l’entretien de la chaîne est simple à incorporer à l’entretien de l’embrayage, je vais l’inclure dans cette section.

 

 

Vous verrez que beaucoup de graisse et de saleté adhèrent à la chaîne, au cadre qui maintient le moteur et au moteur lui-même. Cela est dû au fait que toute l’huile, le lubrifiant de la chaîne (qui doit également être appliqué avant chaque session) et la saleté de la piste sont projetés et collectés à cet endroit. Cette zone doit être nettoyée.

Le carter d’embrayage doit ensuite être retiré. Pour cette étape, il est conseillé de verrouiller le volant moteur ; un outil de verrouillage du volant moteur coûte environ 20 $ dans la plupart des magasins de course. Cet outil se glisse simplement à côté de l’embrayage et se verrouille en place pour que vous puissiez travailler avec lui. Il n’est pas absolument nécessaire, mais il vous facilite la tâche.

L’écrou et la rondelle doivent ensuite être retirés de l’embrayage. La chaîne empêchera l’embrayage d’être retiré du moteur, vous ne pouvez donc pas encore l’enlever. Pour faire déplacer l’ensemble du pignon et libérer la chaîne qui retient l’embrayage, vous devez d’abord dévisser les vis sur le moyeu arrière de l’essieu.

Maintenant que le carter d’embrayage a été retiré, vous pouvez le nettoyer. Pour nettoyer le carter, utilisez simplement du nettoyant pour freins. En effet, l’utilisation d’autre chose, comme le WD40, peut laisser des résidus d’huile à l’intérieur de l’embrayage et il y aura du métal contre du métal. Vous devez retirer tous les débris ou la graisse qui s’y sont logés.

Vous pouvez faire nettoyer votre chaîne en même temps pendant qu’elle est détachée. Pour éliminer les saletés et la graisse, de nombreuses personnes laisseront leur chaîne tremper dans de l’huile ou de l’essence, tandis que d’autres se contenteront de la nettoyer au jet avec un solvant. L’une ou l’autre de ces réponses est acceptable.

Pendant ce temps, vous pouvez également examiner l’état d’usure de votre pignon. Avec une utilisation continue, les dents du pignon commenceront à se détériorer et devront éventuellement être remplacées. Vous remarquerez que leurs dents deviennent plus ternes à mesure qu’elles s’usent.

Il convient d’appliquer de la graisse sur la douille d’embrayage pour la maintenir huilée et assurer le bon fonctionnement de votre embrayage. N’importe quel type de graisse peut être utilisé, et généralement votre piste de karting locale peut vous en recommander une. Étant donné que cette opération sera effectuée fréquemment, très peu de graisse est nécessaire.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez tout remettre en place en reprenant l’ensemble du processus en sens inverse. Lorsque vous resserrez l’essieu arrière, vérifiez que votre chaîne est bien droite. Un équipement d’alignement laser est disponible et est assez utile, mais de nos jours, même une application de téléphone peut déterminer si la surface est de niveau.

Un carburateur

Il est nécessaire de nettoyer fréquemment le carburateur. Cela implique de le retirer régulièrement du moteur du kart, de le démonter et de le nettoyer méticuleusement à l’intérieur. Le nettoyage du carburateur à chaque fois que vous arrivez sur la piste deviendra une seconde nature après un peu de pratique.

Le clip qui maintient le carburateur sur le moteur doit d’abord être dévissé. En utilisant le ressort situé en haut du carburateur, détachez avec précaution le câble de l’accélérateur. Le carburateur de l’unité moteur peut maintenant être retiré. Par conséquent, retirer les quatre vis du bas du carburateur est la première étape de son démontage. Il se peut que votre carburateur n’en ait parfois que 3, mais la même procédure s’applique toujours.

Il faut ensuite retirer les gicleurs du carburateur. Lorsque vous l’ouvrez, les boulons dorés brillants que vous voyez sont les gicleurs. Vous pouvez utiliser un solvant en spray pour essuyer les « sièges » où se trouvent les gicleurs après les avoir retirés. Le carburateur sera ainsi débarrassé de tous les débris ou du vieux carburant qui se sont coincés à l’intérieur. Il est également conseillé, si vous le pouvez, d’appliquer de l’air comprimé sur ces ouvertures et tubes pour les dégager.

Pour nettoyer les gicleurs eux-mêmes, pulvérisez-les et utilisez de l’air comprimé. Veillez à remettre tous les jets dans leur position initiale. Réinstallez les flotteurs de manière à ce qu’ils s’équilibrent à côté des gicleurs, de chaque côté.

Il faut refermer le carburateur et serrer les vis avant de le réinstaller sur le moteur et de resserrer le collier de serrage. Un nettoyage régulier est essentiel car l’huile ou les saletés présentes dans le carburant peuvent boucher le carburateur.

Bougie d’allumage 3.

La bougie d’allumage d’un kart est un composant particulièrement délicat. Même les moteurs de kart standard comme Rotax ou Vortex ne supportent pas toutes les bougies d’allumage. Cependant, dans certaines circonstances, elle fonctionnera parfaitement si vous la mettez dans un moteur de moto.

Il est crucial d’utiliser les bonnes bougies d’allumage et de les entretenir correctement. Les bougies NGK iridium sont celles dont l’utilisation est conseillée. Avec elles, votre kart donnera le meilleur de lui-même.

Selon les manuels officiels, vous devez inspecter et nettoyer votre bougie au moins toutes les cinq heures. Cependant, comme c’est simple et rapide à réaliser, vous pouvez le faire avant chaque session.

La bougie d’allumage doit être retirée et nettoyée à l’aide d’une brosse métallique. La bougie peut présenter des résidus d’huile ou de carburant. Idéalement, la bougie doit être sèche et propre, ce qui est simple à faire mais souvent oublié.

Le couvercle de la bougie d’allumage est un élément rarement inspecté. Bien qu’il puisse sembler sans importance pour les performances de la bougie elle-même, c’est faux. Il peut occasionnellement y avoir une petite quantité de débris métalliques à l’intérieur du couvercle. Cela peut entraîner une fuite de courant, ce qui rendrait votre moteur moins performant.

Quatrième soupape d’alimentation

 

Les performances du moteur de votre kart senior max dépendent fortement de la valve de puissance. Même si la valve de puissance n’a pas besoin d’être entretenue aussi fréquemment que la majorité des autres pièces, il est vital de la maintenir en bon état.

 

 

 

Le manque de puissance à bas régime, qui rend difficile l’accélération et la sortie des virages, est un problème que votre valve de puissance peut créer pour la performance de votre moteur. D’un autre côté, elle peut également avoir un impact sur votre vitesse de pointe, ce qui vous empêche de suivre vos rivaux sur les lignes droites.

Vous devez donc commencer par démonter la valve de puissance. Commencez par retirer les vis qui maintiennent en place le boîtier de la valve de puissance du moteur. Vous pouvez également retirer l’énorme ressort que vous verrez après avoir retiré le boîtier de la soupape d’alimentation. Les boulons situés de part et d’autre de la vanne motorisée peuvent ensuite être dévissés.

La soupape d’alimentation peut maintenant être retirée du moteur. L’élément qui entre dans le moteur lui-même, appelé  » lame « , sera visible relié au piston (partie noire avec matière plastique). Le soufflet (partie verte en caoutchouc) situé sur le dessus du piston doit être entouré d’un minuscule ressort circulaire.

À l’aide d’une clé de 10 mm, vous pouvez débloquer le piston et retirer le ressort. Vous pouvez ensuite retirer la lame du piston en procédant de la sorte. Le soufflet peut alors être écarté du piston pour être retiré. Votre vanne motorisée a été démontée à ce stade.

Vous n’êtes pas obligé de le faire si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire. Certaines personnes choisissent de limer légèrement les côtés de la lame pour permettre un fonctionnement plus souple. La vis qui entre dans le boîtier et les côtés de la lame doivent être lubrifiés avec de l’huile.

La lame doit pouvoir entrer et sortir facilement du moteur lorsqu’elle est insérée dans l’insert du moteur. Le boîtier peut alors être fixé, placé sur la vis de la lame, et positionné de manière à faire face au moteur. Pour maintenir le boîtier en position sur le moteur, vous pouvez le revisser sans serrer. Le soufflet doit ensuite être remis sur le boîtier. Vous pouvez simplifier cette opération en aspergeant la partie supérieure d’une toute petite quantité d’huile.

Après cela, vous devez rattacher le piston au soufflet. Vous devez le serrer avec la clé de 10 mm après l’avoir simplement fixé à la vis de la lame. Un serrage excessif pourrait entraîner sa rupture, alors faites attention.

Veillez à repositionner le rebord en plastique du soufflet sur le piston. Les tournevis plats simplifient grandement cette tâche. Votre valve d’alimentation fuira et fonctionnera mal si vous ne le faites pas. L’élément le plus difficile pour l’instant est de rattacher le ressort circulaire (rappelez-vous, le premier que nous avons enlevé).

Vous pouvez utiliser une méthode consistant à prendre deux serre-câbles et à les enrouler autour du ressort pour vous donner une prise et un levier. Avec vos doigts intacts, vous pouvez maintenant rejoindre le ressort. Il suffit de couper les serre-câbles une fois que le ressort a été remis en place.

Maintenant, retirez les vis installées de manière lâche sur les côtés du boîtier. Ceci est nécessaire pour s’assurer que le boîtier et le moteur sont correctement alignés. La lame ne fonctionnera pas en douceur si elle n’est pas correctement alignée car elle n’aura pas accès à toute sa gamme de mouvements, ce qui entraînera des frictions.

Veillez à ce que les filets des boulons du moteur et de la valve d’alimentation soient précisément alignés. Vous pouvez resserrer les écrous s’ils correspondent et si vous pouvez voir à travers. La réinstallation du couvercle de la vanne motorisée et le serrage des vis du couvercle terminent le processus.

 

Bien que ce processus puisse sembler fastidieux et long, vous pouvez le réaliser en 10 minutes seulement si vous savez quoi faire et comment l’accomplir. Même s’il n’est pas effectué aussi fréquemment, il est crucial de maintenir le fonctionnement optimal de votre vanne motorisée.

5. Contrôles rapides

Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que de l’entretien du moteur. Même s’il s’agit sans doute de l’entretien le plus important, vous devez vérifier chaque semaine quelques autres aspects mineurs de votre kart.

Pare-chocs

Vos pare-chocs, d’abord. Dans le feu de la course, ils sont les sites de contact les plus probables, et ils sont facilement susceptibles d’être endommagés. Vérifiez d’abord s’ils sont endommagés, car dans ce cas, un remplacement est évidemment nécessaire. En outre, vous devez inspecter les vis qui les maintiennent sur le châssis. Sur la piste, où elles peuvent potentiellement tomber, c’est le dernier endroit où vous voulez qu’elles se desserrent.

Plancher

Le plancher est le prochain en ligne. Il m’est arrivé de voir le plancher d’un kart se détacher pendant la conduite, mais c’est rare. Assurez-vous d’inspecter les boulons, en particulier ceux situés à l’avant du kart, qui maintiennent le plancher sur le châssis. Si vous déviez de la trajectoire, si vous passez sur une bosse ou même si vous prenez trop de trottoirs, ces boulons peuvent être endommagés.

Câbles du moteur, réservoirs de trop-plein et tuyauterie

Ensuite, assurez-vous que tous les câbles et tuyaux du moteur sont connectés et en bon état. Ils peuvent se détériorer avec le temps ou dans des conditions de chaleur intense. Ce faisant, vous pouvez vous assurer que les réservoirs de trop-plein sont vides et non endommagés en les inspectant.

Échappement

En outre, comme il nécessite un certain entretien, vous devez inspecter régulièrement votre échappement. Vérifiez que les amortisseurs en caoutchouc situés à la base sont toujours en bon état et que l’échappement est correctement installé dans le collecteur du moteur.

Essieu

L’importance de l’essieu est également cruciale. L’essieu n’a jamais attiré mon attention jusqu’à ce qu’il me coûte une victoire en course. J’utilisais des bordures de trottoir de manière assez agressive en permanence, et un jour, alors que j’étais en tête d’une course, mon essieu s’est cassé en deux. Veillez à le contrôler périodiquement. Faites tourner l’essieu et inspectez-le depuis le haut. Il se peut que l’essieu soit tordu, recherchez donc les anomalies car elles vous indiqueront où il peut se trouver. Toute la longueur de l’essieu doit être droite.

Moyeux des roues arrière

Vérifiez ensuite les moyeux de vos roues arrière. L’équilibre de l’ensemble de votre kart peut être perturbé s’il y a beaucoup de contacts latéraux pendant une course, par exemple lorsque les roues se cognent les unes contre les autres et font légèrement glisser vos moyeux de roue. Assurez-vous qu’ils sont correctement serrés.

 

Purificateur d’air

Tenez un registre de la fréquence à laquelle vous changez votre filtre à air. C’est également une tâche simple. Il s’agit de la grande boîte noire située à l’avant du moteur. Il suffit de desserrer le collier de serrage et de dévisser chaque boulon. Examinez l’état du filtre et retirez tous les débris, l’herbe ou la saleté de la boîte.

Batterie

Après chaque session, vérifiez que votre batterie est complètement chargée. Afin de s’assurer que la batterie a suffisamment de puissance pour faire fonctionner le kart, Rotax conseille de la garder constamment chargée plus qu’à moitié. Lorsque la batterie est faible, il y a également une plus grande chance qu’elle tombe entièrement en panne.

volant/colonne

En revenant à l’avant du kart, vous devez inspecter la colonne de direction, également connue sous le nom de barre de direction. Dans le karting, les colonnes de direction tordues sont assez courantes ; vous pouvez même en utiliser plusieurs en une saison. Si elles sont tordues, assurez-vous de les remplacer car cela perturbera l’alignement de votre direction.

Réflexions finales

Il s’agissait de quelques brefs conseils pour l’entretien de routine des karts. Au début, cela peut sembler beaucoup, mais si vous vous y habituez, vous pouvez tout faire en 30 à 60 minutes. Vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien expert ou de comprendre le fonctionnement des moteurs

Avec un peu d’instruction et de pratique, vous pouvez entretenir votre propre kart avant chaque session. Il devient très agréable de nettoyer votre kart, et il devient agréable de s’occuper de votre kart et de le garder bien entretenu et soigné.

Comprendre le fonctionnement de chacun de ces composants sera également utile pour le dépannage en cas de problème. Par exemple, savoir comment démonter et reconstruire un carburateur est utile lors des week-ends de course où la météo est capricieuse.