Êtes-vous prêt à intensifier votre jeu de course de karting ? Nous comprenons votre enthousiasme pour la course. Nous aimons voir les coureurs se pousser pour établir des temps au tour plus rapides, nous le voyons tout le temps lorsque les pilotes s’inscrivent pour une course privée ou même pendant nos courses de coupe de ligue.
Il est important de se rappeler que même les meilleurs pilotes du monde atteignent une limite en termes de temps au tour. C’est pourquoi nous avons élaboré un manuel utile et plein de conseils sur le karting pour vous aider à atteindre de nouveaux sommets. Il suffit de quelques petits changements dans votre approche de la course pour obtenir des résultats positifs.
Renseignez-vous sur la piste et familiarisez-vous avec elle.
Il y a quelques éléments essentiels qui peuvent vous aider à améliorer vos chronos. Il est essentiel de se familiariser avec la piste. Vous saurez à quoi vous attendre pendant une session de course si vous avez mémorisé la piste.
Les virages, les obstacles et la signalisation sont tous uniques à chaque circuit de course. Essayez de vous souvenir de chaque virage et de l’ordre dans lequel ils apparaissent. À partir de là, vous pouvez commencer à planifier votre stratégie pour gagner du temps. Il est possible qu’il y ait plusieurs façons de négocier un virage, et c’est à vous de choisir la meilleure.
Dans les situations de course, cela se résume généralement à un jugement en une fraction de seconde. En fonction de ce que font les autres conducteurs autour de vous, vous devrez peut-être choisir la meilleure route pour négocier un virage.
Navigation dans les virages
En tant que pilote de course, la navigation dans les virages nécessite une concentration surhumaine. De petits changements peuvent faire une grande différence dans le temps dont vous disposez. Il est temps de déterminer la ligne de course optimale pour chaque virage une fois que vous vous êtes familiarisé avec eux.
Une ligne de course est simplement le moyen le plus rapide de contourner un virage. Cette ligne peut être divisée en trois sections : l’extérieur du virage que vous approchez, l’apex et la partie la plus intérieure de la piste, et l’extérieur de la piste que vous entrez à la fin du virage.
S’approcher d’un virage
L’approche d’un virage doit se faire par l’extérieur de la piste. Pour votre approche du virage, essayez de vous rapprocher le plus possible du bord de la piste. Vous devez continuer à accélérer aussi fort que possible à ce moment-là pour prendre toute votre vitesse avant d’aborder le virage.
Se rapprocher du sommet
Essayez de garder une ligne droite à l’approche du virage. Il est temps de relâcher l’accélérateur et d’utiliser les freins à l’approche de l’apex. Commencez à tourner à l’approche de l’apex. À l’approche de l’apex du virage, vous voudrez lâcher les freins et accélérer.
Immédiatement après le virage
Il est essentiel de maintenir une accélération en ligne droite à la sortie du virage. Cela vous aidera à éviter que vos roues arrière ne se déboîtent. Lorsque vous accélérez, visez l’extérieur de la piste, car cela vous offrira la plus grande distance sans vous faire perdre de la vitesse en vrillant davantage.
Où pouvez-vous apporter le plus d’améliorations ?
L’aspect le plus crucial de votre virage est le timing de votre approche de pointe. Pendant l’approche, le freinage et l’accélération auront un impact significatif sur votre temps de virage.
Expérimentez le moment de votre freinage et de votre accélération chaque fois que vous abordez un virage. Choisissez une position de virage précise pour l’accélération et jouez avec elle. Réfléchissez aux éléments ou aux marquages sur la piste que vous pouvez utiliser pour signaler où vous devez commencer à freiner, accélérer ou tourner.