Se frotter n’est pas la même chose que courir ; le karting est un sport sans contact, alors gardez un œil sur l’espace qui vous entoure avant de commencer une course. N’essayez pas de vous frayer un chemin vers l’avant dès le premier virage.
Sur-virage
Cela se produit lorsque l’arrière du kart perd de l’adhérence, ce qui entraîne un « dérapage ». Cela peut se produire si vous accélérez ou freinez trop rapidement, ou si vous tournez le volant trop violemment. Soulevez doucement les pédales et dirigez-vous vers la glissière pour corriger le survirage.
Sous-virage
Cela se produit lorsque l’avant du kart perd de l’adhérence, ce qui fait que le véhicule perd le contrôle et » pousse » dans les virages. Une action de direction brusque fait souvent perdre de l’adhérence aux roues avant.
Virages
Comme chaque virage est unique, vous devrez ajuster votre ligne de course pour chacun d’entre eux, ainsi que pour les différentes séquences de virages – vous devrez peut-être faire des compromis dans le premier virage d’une séquence pour obtenir la meilleure conduite dans le dernier.
Sortie de virage
Gardez toujours un œil sur les virages principaux, qui mènent à une section rapide et « plate » de la piste. Si vous vous trompez, vous perdrez beaucoup d’élan dans la ligne droite suivante. Vous dépasserez vos adversaires à toute vitesse si vous les prenez correctement.
DÉPASSAGE
Où ?
Avant que votre adversaire ne s’engage dans le virage suivant, l’endroit le plus facile pour dépasser est à l’intérieur. Réglez votre kart pour vous offrir les meilleures chances de dépasser en toute sécurité – vous devrez peut-être vous écarter de votre trajectoire habituelle. Choisissez le virage de droite. Tout le monde conduit les virages différemment, alors prêtez attention au conducteur qui vous précède et déterminez où vous pourriez dépasser.
Momentum
La capacité à maintenir l’élan est cruciale. Vous devrez accumuler l’élan nécessaire pour dépasser quelqu’un sur la piste, ce qui vous obligera à vous écarter quelque peu des voitures qui vous précèdent afin de vous donner suffisamment de place pour le faire.
Tactiques
Attendez-vous à l’inattendu de la part des autres. Anticiper et exploiter les gaffes des autres est la moitié du jeu. Préparez-vous et vous serez en mesure de trouver des cachettes pratiques.
Si vous voyez les karts qui vous précèdent se battre pour leur position, soyez prêt à tout. Il est possible que vous deviez attendre votre heure et attendre une bonne opportunité. Transformer une course de deux karts en une course de trois karts pourrait faire en sorte que tout le monde roule moins vite !
Planification
Soyez conscient qu’un kart derrière vous peut tenter de vous dépasser. Avant de vous engager dans un virage serré, jetez toujours un bref coup d’œil pour vous assurer que c’est sans danger. Ne vous précipitez pas ! Vous risquez de perdre la course dès les premières minutes si vous ne faites pas attention. Pour chaque virage, planifiez soigneusement vos mouvements.
Engagez-vous correctement
Évitez de vous approcher trop près. Vous courez le risque d’entrer en collision avec eux dans un virage, ce qui entraînera un ralentissement de votre kart. Au lieu de regarder le pare-chocs devant vous, regardez devant vous. Vous avez plus de chances de le heurter si vous vous concentrez dessus. Prenez les engagements appropriés. Assurez-vous de passer devant eux avant qu’ils ne tournent lors d’un dépassement dans un virage.