novembre 20, 2024

5 raisons de faire du karting !

En tant qu’amoureux du karting, nous avons décidé d’écrire cette petite rubrique pour voir nos lecteurs plus souvent sur les pistes de karting du nord au sud du pays. Nous vous expliquons ici les avantages du karting et l’importance de ce sport pour le sport automobile !

1. Améliore la santé physique et mentale

Il est rare que l’on aille au karting sans se sentir bien en sortant de la piste. Le karting libère des endorphines et améliore votre condition physique. Si vous essayez de prendre le karting plus « au sérieux », c’est aussi une bonne motivation pour faire du sport sans être au volant, car pour pouvoir conduire « à la limite » plus longtemps, il faut une meilleure condition physique, ce qui s’obtient en s’exerçant dans une salle de sport ou en plein air.

2. Le karting améliore la conduite

Le karting améliore de nombreux aspects de la conduite, non seulement sur la piste ou en compétition, mais aussi sur la route. Lorsque vous faites du karting, vous testez les réactions d’un véhicule à moteur et vous améliorez votre façon de prendre des virages, de freiner et d’essayer de retenir le « véhicule » lorsqu’il glisse ou lorsque vous passez par-dessus bord et sans appui. Dans une situation d’urgence sur la route, une personne qui roule en kart sera plus adroite et plus « à l’aise » pour retenir une voiture si elle perd le contrôle, pour éviter un obstacle, ou même pour maintenir la voiture en position verticale sur une surface plus glissante.

3. Le karting rend la conduite plus sûre

Pour la même raison que nous nous sentons mieux après avoir fait du karting, cette amélioration instantanée de notre santé mentale nous aide également à conduire de manière plus sûre et moins dangereuse pour nous et les autres conducteurs. La libération d’endorphines, qui nous rendent plus heureux, nous empêche d’être aussi « énervés » au quotidien. Par conséquent, notre conduite devient moins agressive et les risques d’accident diminuent.

4. Le karting nous familiarise avec les boîtes à outils

C’est vrai, si vous achetez un kart, vous serez souvent agrippé à des outils et à toutes sortes de lubrifiants, ici pas d’endorphines libérées, on peut s’énerver en essayant de comprendre pourquoi ça ne marche pas, mais on s’occupe la tête, ce qui peut être bon ! Vous apprenez à connaître toutes les marques de lubrifiants, tous les types d’outils et vous avez aussi moins d’argent à dépenser pour des tasses et des choses que vos copines et vos épouses n’aiment pas ! (Voici un indice)

5. Le karting est une bonne chose pour ceux qui pratiquent déjà les sports mécaniques

Le karting permet également d’améliorer et d’aplanir certains défauts que nous pouvons avoir. Il améliore les entrées en virage, les luttes dans le peloton, le freinage, les trajectoires et, une fois encore, la condition physique. Même les pilotes de Formule 1 conduisent des karts et affirment que c’est ce qui se rapproche le plus de leur monoplace.