Nous avons passé des heures à éplucher plus de 70 petites annonces de karts d’occasion dans divers endroits et pays. La conclusion de notre enquête est résumée dans cet article.
Cette liste n’est pas parfaite, mais j’espère qu’elle vous aidera à déterminer si l’achat du kart que vous souhaitez est une décision financière judicieuse ou non. Vous pouvez également vérifier si le vendeur facture trop cher.
Voyons d’abord quelques conclusions.
Point n° 1 : L’achat d’un nouveau kart n’est jamais un bon investissement.
Quel que soit le kart neuf que vous voulez acheter, où que vous vouliez l’acheter, et quelle que soit la catégorie ou la classe de course dans laquelle vous voulez concourir, il perdra 22 % de sa valeur à l’achat. D’après nos recherches, c’est le chiffre moyen. Il peut y avoir des exceptions, mais en général, chaque fois que vous achetez un nouveau kart, vous perdez de l’argent.
Maintenant, tout ne semble pas être pour le gain monétaire. Le karting est un loisir, et si vous ou votre enfant l’appréciez, il peut être intéressant de dépenser de l’argent. Toutes les décisions ne sont pas fondées sur des considérations financières.
Poinçon n° 2 : En termes de dépréciation, les karts de 5 ans offrent le meilleur rapport qualité-prix.
La dépréciation des karts diminue considérablement après 5 ans. Choisissez des karts de 5 ans d’âge si vous voulez le meilleur kart pour le moins cher possible.
On ne recommande pas d’acheter des karts qui n’ont pas été beaucoup utilisés, car cela peut entraîner des complications. Si ces machines ne sont pas utilisées fréquemment, certains tuyaux devront être remplacés, le moteur devra être contrôlé et l’huile moteur devra être changée.
Gardez toujours à l’esprit que, comme une voiture, un kart est destiné à être conduit fréquemment. Si les pièces sont utilisées fréquemment, elles sont conçues pour avoir une durée de vie particulière. Dans le cas contraire, elles doivent être remplacées après une période d’inactivité. Les tuyaux, par exemple, doivent être utilisés pour que le liquide qui les traverse les maintienne à la bonne température ; sinon, ils se contractent.
Point n° 3 : La dépréciation est basée sur la date d’achat et l’utilisation du kart.
Évidemment, plus un kart est vieux, moins il coûte cher. Cependant, il y a certaines exceptions. Si vous utilisez le tableau de dépréciation ci-dessous, certains karts vintage utilisés régulièrement mais pas de manière excessive et restaurés peuvent avoir un prix plus élevé qu’ils ne le devraient.
Point n°4 : La dépréciation d’un kart Enduro, Oval ou Sprint est presque identique.
On peut dire la même chose des karts de toutes les classes et de toutes les tailles.
Que vous couriez en Enduro, en Sprint ou en Ovale, le tableau ci-dessous s’applique. Il en va de même pour les classes et les tailles de karts (cadet, junior, etc.).