Lorsque vous êtes invité à faire du karting, la première question posée est de savoir si vous avez besoin de votre propre équipement. En général, les pilotes qui vont au karting avec une certaine fréquence achètent toujours leur propre équipement pour améliorer leur expérience du karting.
Equipement obligatoire dans le karting
Ci-dessous, nous allons énumérer les éléments qui sont considérés comme obligatoires pour la conduite dans les courses de karting, consultez-les :
Salopette
En 1950, les vêtements des conducteurs recherchaient l’élégance et le confort. À cette époque, les conducteurs portaient des polos, des pantalons formels, des cagoules et des « casques » en cuir.
Plus tard sont venus les vêtements en coton, mais cette matière est inflammable. Après l’accident de Niki Lauda en 1976, la majeure partie du corps du Britannique a été brûlée et les uniformes de course ont été profondément modifiés.
En 1980, les vêtements sont devenus cinq couches de matériaux ignifuges, qui s’inspirent du concept utilisé par la NASA pour l’équipement des astronautes.
Aujourd’hui, l’équipement porté par les pilotes est composé de fibres très légères et est très résistant à la chaleur et au feu, assurant ainsi la sécurité des pilotes.
Casque et cagoule
Nous allons ici parler de l’équipement le plus important en termes de sécurité et d’identité pour les pilotes.
Il est fortement recommandé d’apporter son propre casque, car il s’agit d’un équipement entièrement personnalisé. Cela garantit un ajustement parfait sur votre tête, plus de confort et plus d’hygiène, car il s’agit d’un article non cassable, et vous permet de vous distinguer sur la piste.
Il est essentiel de disposer d’un casque spécifique pour les karts, car il est interdit d’utiliser des casques qui ne protègent pas entièrement la tête du conducteur.
En outre, le port d’une cagoule, ou « chapeau ninja », est obligatoire, ce qui permet également de protéger la tête du conducteur.
Gants
Les gants sont des articles extrêmement nécessaires dans les sports mécaniques, car ils peuvent protéger les mains du pilote en cas de contact avec une température élevée. En plus, bien sûr, d’augmenter l’adhérence entre la main et le volant.
Donc vous savez, toujours porter des gants !
Les équipements dont vous devez vous souvenir
Ensuite, nous allons énumérer les éléments qui ne sont pas considérés comme obligatoires, mais dont il faut se souvenir lors de la conduite de karts :
Protecteur de côtes
Certaines pistes de karting fournissent également des protections de côtes. Cet équipement est indispensable pour assurer une plus grande sécurité en cas d’accident plus grave, voire pour éviter les désagréments causés par le contact fréquent avec le siège du kart dans les jours qui suivent la course.
Si vous n’avez jamais fait de karting auparavant, ou si vous n’y allez pas souvent, il est probable que vous ressentirez des douleurs dans différentes parties de votre corps le jour suivant.
C’est normal, car en karting, vous exercez vos muscles de manière très intense. Un conseil : essayez de faire des exercices ciblés pour renforcer ces régions avant la course.
Protège-cou
Également appelé protège-cou, minerve, hans et leattbrace, cet équipement peut contribuer à vous protéger d’éventuelles blessures à la tête et au cou.
Il existe différentes tailles de protège-cou. Les enfants qui conduisent des karts, par exemple, les portent généralement plus souvent.
Maintenant que vous connaissez la fonction de chaque pièce d’équipement, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner sur la piste !