Après une course longue et difficile, tout le monde envie le pilote qui se trouve sur la première marche du podium. Mais comment y est-il parvenu ?
Peut-être avait-il plus de connaissances que vous ? Qui sait, peut-être ont-ils fait des courses de karting quand ils étaient petits.
Tout ce dont vous pouvez être sûr, c’est qu’en utilisant les dix stratégies décrites ci-dessous, vous aurez un avantage si vous voulez franchir la ligne d’arrivée avant vos amis la prochaine fois que vous vous rendrez sur la piste.
Évitez de vous pencher
Évitez d’incliner votre corps vers l’apex du virage à l’approche de celui-ci, car vous mettrez plus de poids sur vos roues intérieures que nécessaire. Maintenez plutôt votre dos droit et votre poids uniformément réparti sur le milieu du kart.
Faites-vous plaisir
Vous avez beaucoup plus de chances de gagner si vous vous amusez sur la piste, malgré l’absurdité de cette affirmation. Évitez à tout prix des choses comme la colère et la tension, car elles pourraient vous amener à prendre des décisions hâtives à l’avenir.
Asseyez-vous.
Utilisez le levier situé sous l’avant de votre siège pour le modifier après la présentation de votre kart. Afin d’obtenir le plein régime, la position assise doit être à la fois confortable et, plus important encore, proche des pédales.
Maintenir la ligne
La façon la plus rapide et la plus sûre de se déplacer sur la piste est de suivre la ligne de course. En lisant notre explication de la ligne de course ci-dessous, vous pourrez conduire comme un expert et apprendre à gérer chaque virage, y compris les chicanes et les épingles à cheveux.
Avancez
Tous les coureurs qui réussissent sont passés maîtres dans l’art de garder leur rythme tout au long d’une course, ce qui est une chose qu’ils ont tous en commun. Faites en sorte que les choses soient aussi fluides que possible, en utilisant à la fois le sous-virage et le survirage, pour imiter des pilotes comme Hamilton et Vettel.
Assurez-vous que vous freinez au bon endroit. Il s’agit d’un rappel important. Vous risquez de compromettre votre ligne et votre vitesse dans un virage si vous vous arrêtez trop tard ou trop fort. Vous devez vous diriger rapidement vers la sortie. Gardez à l’esprit qu’une entrée lente entraîne une sortie rapide.
Appuyer sur le frein et l’accélérateur en même temps peut provoquer l’arrêt complet de certains karts, ainsi que des tête-à-queue et des temps au tour plus lents. N’utilisez qu’une seule pédale à la fois pour conserver une vitesse compétitive.
Appuyez doucement sur les pédales tout en sentant l’adhérence. En particulier à la sortie des virages lents, mettre plus d’accélérateur ne se traduit pas toujours par une augmentation de la vitesse. Si l’arrière de la moto se dérobe à la sortie d’un virage, n’hésitez pas à mettre un coup d’accélérateur. Maintenez votre arrière derrière vous.
Devenez le leader
Rien n’est plus irritant que de voir un conducteur lent vous bloquer le passage et vous empêcher de prétendre au podium. En lisant ce tutoriel sur les dépassements, vous pourrez maîtriser la technique et vous hisser en tête de la grille.
En guise d’alternative, observez le pilote qui vous précède pendant quelques tours et évaluez ses forces et ses faiblesses. Lorsque vous pensez avoir identifié un passage par lequel il se déplace lentement, ne manquez pas d’en profiter !
Rire
Étant donné que la force est égale à la masse multipliée par l’accélération (F=MA), vous pourriez envisager de porter des vêtements légers pour réduire le poids de votre kart. Au lieu de tricots encombrants et de chaussures de travail, pensez aux t-shirts et aux baskets pour cela.
Soyez chic
La chance est du côté des audacieux dans le domaine de la course. Mais cela ne veut pas dire que vous devez rouler à une vitesse folle dans chaque virage. Au lieu d’attendre la dernière seconde pour freiner, efforcez-vous de vous déplacer aussi doucement que possible sur la piste. Vous serez surpris de la différence que cela fait.
Simple et agréable
La loi de la physique stipule que vous devez exercer une certaine force pour maintenir les roues dans la bonne direction afin de négocier un virage avec succès. En gardant cela à l’esprit, vous pourriez croire que le meilleur plan d’action est de tenir fermement le volant, mais l’inverse est en fait vrai. La dernière chose que vous souhaitez est d’avoir mal au poignet au bout de deux tours de course, alors gardez une prise légère et restez calme.