novembre 20, 2024

Les 7 fautes que les karters commettent toujours

Le karting est l’un des sports les plus exaltants. C’est divertissant, que vous y soyez allé une fois ou des centaines de fois, et une partie de la joie est d’être autorisé et encouragé à aller aussi vite que possible – ce qui devient de plus en plus inhabituel de nos jours !

La conduite d’un kart, en revanche, est extrêmement différente de celle d’une voiture, et il existe plusieurs erreurs typiques qui vous ralentiront. Évitez ces pièges, et vous aurez de bonnes chances de battre vos amis – ou peut-être d’établir une base solide sur laquelle développer votre carrière de pilote.

1. Déplacez vos mains autour du volant.

Les karts, contrairement aux voitures, ont une direction extrêmement sensible, alors gardez toujours vos mains dans la position « trois quarts » et ne les lâchez pas. Non seulement vous serez en mesure de conduire le kart avec plus de précision, mais vous serez également en mesure de réagir aux glissades beaucoup plus rapidement. A tout moment, gardez vos mains sur la position « trois quarts ».

2. Freinage inadéquat

Les freins d’un kart ne fonctionnent que sur les roues arrière, donc freiner comme vous le feriez dans une voiture ne fonctionnera pas. Dans un kart, la technique optimale pour freiner est l’inverse de celle utilisée sur la route : appuyez fermement sur les freins au début, en les bloquant presque, puis relâchez-les doucement et en douceur à l’approche de l’apex du virage. Si vous êtes un pilote plus expérimenté, recherchez le « freinage de piste » pour vous aider à découvrir ces derniers dixièmes.

3. Tourner trop tard dans les virages

Tourner trop tôt dans les virages est une pratique courante chez les pilotes expérimentés et inexpérimentés. Si vous vous retrouvez à déraper à la sortie d’un virage ou à perdre de la vitesse en sortie de virage, pensez à ralentir un peu plus le kart avant de tourner et à viser un apex plus tardif. Vous devriez être en mesure d’accélérer à l’apex du virage sans être large à la sortie si vous avez une bonne entrée.

4. Ne pas utiliser la totalité de la piste

Les lignes blanches et les bordures de trottoir définissent la piste. Vous pouvez utiliser autant de la route que vous le souhaitez, alors profitez de chaque centimètre pour accélérer. Plus vous élargissez chaque virage en entrant et en sortant par le bord du circuit et en vous plaçant sur l’apex, plus il vous sera facile de prendre de la vitesse.

5. Une direction excessivement agressive

La précision est cruciale pour être rapide dans un kart, et être souple rend cela beaucoup plus simple. De nombreux pilotes débutants peuvent donner un coup de volant brusque, ce qui fait glisser l’avant et donne l’impression que le kart veut aller tout droit. C’est ce qu’on appelle le sous-virage, et le kart aura l’impression de vouloir aller tout droit. Appliquez la direction en douceur et progressivement lorsque vous tournez un kart pour éviter de le surprendre. Supposons que vous ayez dans votre kart une tasse d’eau que vous ne voulez pas renverser.

6. Ne pas regarder assez loin devant soi

Monter dans un karting pour la première fois peut être accablant. Les karts sont extrêmement bas par rapport au sol, ce qui donne l’impression que tout va deux fois plus vite, mais de nombreuses personnes exacerbent ce phénomène en se contentant de regarder quelques mètres devant le kart. Comme votre cerveau a plus de temps pour comprendre ce qui va se passer lorsque vous regardez plus loin devant vous, tout vous semblera plus lent. En règle générale, vous devez toujours regarder une étape en avant de votre position actuelle. Ainsi, lorsque vous freinez, vous devez regarder l’apex, puis l’apex, puis la sortie, et enfin la sortie, en repérant le prochain virage. Cela peut sembler insignifiant, mais cela a un effet significatif.

7. Tenter de s’écarter du chemin

Pour les pilotes débutants, un circuit de karting peut être effrayant, et cela est aggravé par les pilotes chevronnés qui vous dépassent à des vitesses apparemment impossibles. Pour commencer, gardez à l’esprit qu’ils le font depuis bien plus longtemps que vous, et qu’il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas devenir aussi bon, voire meilleur, avec de la pratique. En attendant, ne tenez pas compte des karts plus rapides qui vous dépassent. Il est bien plus sûr de vous concentrer sur votre propre conduite et de les laisser passer d’eux-mêmes. Si vous vous concentrez sur votre propre conduite, vous serez beaucoup plus prévisible et facile à dépasser. Vous serez également en mesure de déterminer où vous perdez du temps par rapport aux pilotes plus rapides, ce qui vous permettra d’améliorer votre propre conduite plus rapidement.