Rouler sous la pluie est extrêmement agréable, comme le dit le dicton « personne n’est fait de sucre » alors roulons sous l’eau. Avec la piste mouillée, l’adhérence du kart est compromise, ça devient bizarre, vous tournez le volant et le kart continue en ligne droite en mettant beaucoup de temps à réagir.
Les conseils pour rouler parfaitement sous la pluie
L’accélération doit être progressive, n’appuyez pas sur l’accélérateur car une accélération rapide fera déraper les roues arrière qui perdront leur adhérence, apprenez donc à être sensible à l’accélérateur et au frein.
La piste pluviale doit être exactement l’inverse de la piste normale. L’idée est d’échapper à la piste en caoutchouc formée sur la piste. Cette piste se forme là où il est le plus courant que les karts se croisent, c’est-à-dire sur la piste normale, et avec l’eau, caoutchouc + caoutchouc = friction nulle… Il faut donc faire une piste sur laquelle on croise le caoutchouc.
Lorsque vous roulez sous la pluie, vous devez faire quelques ajustements à votre kart. Vous devez Desserrez les vis des pare-chocs pour que le kart tienne mieux sur le sol qui devient plus mou.
Mettez des pneus de pluie. Et des roues de pluie (roues avant avec un poids supplémentaire), si possible.
Protégez l’admission d’air afin que l’eau ne pénètre pas dans le carburateur. Ouvrez un peu les aiguilles pour augmenter la quantité de carburant et permettre la combustion en présence d’eau. Ouvrez l’avant pour tenir davantage l’avant et fermez l’arrière pour le tenir également.
Faites la trajectoire de la pluie (sortez de la voie normale (en caoutchouc)
S’il est très humide, augmentez la pression pour que les rainures du pneu fonctionnent mieux. Si le temps est moins humide, vous pouvez diminuer la pression, même si vous roulez avec un pneu slick (pour les pistes sèches).
Vous pouvez utiliser une relation plus courte (couronne plus grande) pour obtenir une meilleure utilisation du moteur, puisque vous roulerez à une vitesse plus faible. Vous pouvez éventuellement déplacer le lest vers l’avant du kart. Vous pouvez rencontrer des problèmes pour démarrer le kart, choisissez donc une bougie plus chaude (B9 ou B8).