Même s’il peut sembler que l’utilisation des freins fera de vous un pilote plus rapide sur la piste, ce n’est pas le cas. Voyons de plus près comment utiliser les freins de manière plus efficace.
Il s’agit d’aller vite et de prendre les bons virages quand il s’agit de karting. J’ai découvert que si vous maîtrisez ces deux talents sur la piste, vous serez en mesure de réaliser les meilleurs temps et de surpasser les concurrents. Récemment, j’ai beaucoup parlé de la dérive d’un kart et de la raison pour laquelle ce n’est pas le moyen idéal de garder son kart en mouvement dans un virage. Mais que faire si le drift n’est pas une option ? Se jeter dans un virage à pleine vitesse et espérer ne pas s’écraser ?
Non, non, et non. Permettez-moi de vous expliquer le freinage en karting, la stratégie la plus efficace pour conserver votre élan en karting. Cependant, le freinage ne va-t-il pas vous rendre plus lent ?
Si vous savez quand et comment freiner correctement, vous ne serez pas plus lent. Le contrôle de votre vitesse à l’aide des freins est essentiel, car il vous permettra de conserver votre élan dans les virages et de décoller après l’apex.
L’adhérence des karts n’est pas infinie. Par conséquent, à l’approche d’un virage, vous devez conduire à la vitesse idéale pour éviter de survirer ou de sous-virer (voir ci-dessous). Si vous avez du mal à contrôler votre kart à l’approche d’un virage, arrêtez-vous rapidement.
Comment appliquer les freins correctement
J’ai encore du mal à utiliser les freins correctement, ce qui est normal, car il s’agit d’une technique simple mais difficile à maîtriser. Vous ne pourrez pas trouver le point de freinage parfait du premier coup lorsque vous essayez de nouveaux karts ou une nouvelle piste. Donc, lorsqu’il s’agit de freiner, je suis cet ensemble de règles.
Freinage dans les lignes droites et freinage en douceur
Vous devez freiner le plus doucement possible, que vous soyez sur une nouvelle piste ou que vous essayiez de battre le meilleur temps sur votre piste locale. Cela ne signifie pas que vous devez commencer à freiner 100 mètres avant de tourner, mais plutôt que vous devez choisir la meilleure distance de freinage.
La pression maximale que vous pouvez appliquer sur vos freins pour empêcher les roues de votre kart de se bloquer est appelée freinage optimal. Si vos roues se bloquent, vous dériverez sur la piste et vous perdrez tout votre élan. La meilleure technique pour savoir quelle pression appliquer est de freiner à fond (en espérant ne pas s’écraser), puis de réduire progressivement la pression à chaque tour.
Une autre erreur de débutant que j’avais l’habitude de faire était de freiner après le virage plutôt qu’avant. La ligne droite est la meilleure zone du circuit pour freiner pour les nouveaux pilotes de karting. Vous n’aurez pas à faire face au survirage qui se produit lorsque vous freinez en tournant de cette manière. Les pilotes plus expérimentés, quant à eux, utilisent une technique connue sous le nom de freinage sur piste, qui est l’opposé de ce que je viens de mentionner.
Le freinage sur piste
Le freinage sur piste consiste à freiner au dernier moment avant l’apex. Le conducteur applique d’abord une forte pression sur les freins, ce qui provoque un survirage, puis relâche progressivement cette pression en levant le pied du frein.
Le freinage sur piste est une technique de freinage risquée, surtout pour les conducteurs inexpérimentés. Pour la maîtriser, vous aurez besoin de beaucoup de pratique, et même si vous y arrivez, vous risquez de survirer plus que prévu.
Force de freinage
Le freinage assisté est une autre technique de freinage dangereuse. Le freinage assisté consiste à freiner tout en gardant le pied sur l’accélérateur. Le moteur et les freins de ton kart peuvent alors surchauffer, et si tu ne fais pas attention, tu auras un kart cassé avant de t’en rendre compte.
Freiner lentement est la clé pour ne pas endommager ton kart. Comme tu vas t’arrêter tout en accélérant, tu dois déterminer la pression de freinage maximale dont tu auras besoin. Une fois que vous avez découvert cela, vous devez vous concentrer sur l’équilibrage de l’accélérateur et, bien sûr, suivre la meilleure ligne pour le virage que vous approchez.
Le freinage assisté peut vous faire gagner beaucoup de temps au cours d’un tour, mais il est également risqué. Par conséquent, si vous n’êtes pas un pilote de karting chevronné, je vous recommande de vous en tenir aux techniques de freinage fondamentales dont j’ai parlé précédemment.
Cependant, les novices comme les spécialistes font des erreurs. Alors, en matière de freinage, quelles sont les erreurs à éviter ?
En matière de freinage, il y a quelques erreurs à éviter.
Lorsque nous freinons sur un circuit de karting, nous commettons tous diverses erreurs. Par exemple, j’essaie souvent de freiner plus tard que le point de freinage recommandé, ce qui me fait prendre la mauvaise direction. J’ai donc inclus certaines de mes erreurs de freinage, ainsi que des erreurs dont j’ai été témoin de la part d’autres pilotes de karting, afin que vous puissiez les éviter.
Verrouiller les roues n’est pas une bonne idée.
Il est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, vous ne devez pas utiliser une pression de freinage excessive. Chaque parcours de karting a son propre ensemble de virages. Ainsi, bien qu’un virage à 90 degrés nécessite peu ou pas de freinage, une épingle à cheveux nécessite de ralentir pour éviter le sous-virage.
Vous devez vous concentrer sur le maintien de votre kart en ligne droite lorsque vous vous arrêtez, et votre pied ne doit pas enfoncer complètement la pédale de frein. Si vous ne faites pas l’une ou l’autre de ces choses, vos roues se bloqueront, ce qui vous fera perdre du temps et vous mettra en danger de collision.
La pédale de frein n’a pas d’interrupteur marche/arrêt.
Pour faire suite à ce que j’ai dit précédemment, si vous traitez votre pédale de frein comme un bouton, vous vous retrouverez presque toujours aux barrières. Lorsque vous appuyez à fond sur la pédale de frein, vous risquez de faire surchauffer les freins et de bloquer les roues.
Ce n’est qu’en vous entraînant sur la piste que vous pourrez éviter cela. Louez un kart et accélérez prudemment, en appuyant légèrement sur la pédale de frein à l’approche d’un virage. Commencez à rouler plus vite et appliquez une pression de freinage aussi forte que nécessaire une fois que vous l’avez maîtrisé.
Garder une longueur d’avance sur le virage
Bien que cette affirmation soit applicable à toute situation, elle a une connotation particulière dans le karting. Lorsque vous prenez un virage, vous devez toujours regarder devant vous. Vous devez vous concentrer sur le point de freinage à l’approche du virage, sur l’apex lorsque vous tournez, et sur la sortie du virage une fois que vous avez atteint l’apex, une fois que vous avez appris combien vous devez freiner avant un certain virage.